67 rue du Millau 44000 NANTES

A Propos

Notre pédagogie

Des formations sur mesure.

APPH propose des formations professionnelles, de l’initiation au perfectionnement dans les métiers de la maroquinerie, chaussures et le modélisme textile. Nous adaptons nos formations à votre niveau et à vos projets. Elles se déroulent en atelier en petits groupes afin de vous proposer une pédagogie différenciée.

Nous accueillons dans nos ateliers des artisans désireux d’acquérir de nouveaux savoir-faire, des demandeurs d’emplois en reconversion professionnelle, des salariés, des lanceurs de marque.

A l’écoute de votre projet, notre objectif est la mise en place concrète des compétences. Notre pédagogie est active et basée sur une approche adaptée, un accompagnement personnalisé. Nous privilégions la pratique et l’application directe.

Nous misons sur l’autonomie rapide des participants.

Notre expérience des techniques et du secteur est maintenant à votre service.

Admission

Nos formations sont ouvertes à tous, sans niveau spécifique. Cependant pour certaines, une pratique du piquage ou des connaissances même autodidactes peuvent être nécessaires.

Notre offre de formation est présentée dans l’onglet nos formations.

Nous vous donnons, ici, des éléments quant aux possibles financements de vos formations, vous pouvez aussi nous contacter, nous sommes disponibles pour vous renseigner.

Vous êtes artisan :

Vous avez des droits à la formation professionnelle continue, il vous faut contacter le FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) ou l’AGEFICE (Association de gestion et du financement de la formation des chefs d’entreprise).​

Vous êtes demandeur d’emploi :

L’ensemble des formations que vous ferez sont à faire valider par votre conseiller de Pôle emploi, de Cap emploi ou des Missions locales.

– Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, vous pouvez bénéficier d’une AIF (Aide individuelle à la formation).

– Votre dernier contrat était un CDD, et vous pouvez justifier de 24 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans le secteur privé, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois, pensez au CIF CDD.

– Votre dernier contrat était de l’interim,et vous pouvez justifier de 1600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures chez votre dernier employeur. Vous pouvez faire une demande de CIF (en cours de mission ou jusqu’à 3 mois après la fin de votre dernière mission), auprès du FAFTT (fond d’assurance formation du travail temporaire).

– Vous pouvez obtenir un financement de votre région. Si vous êtes domicilié en Pays de la Loire depuis au moins 6 mois, vous pouvez être financé par le conseil régional dans le cadre d’une démarche individuelle de formation (dérogation formation Métiers d’Art).

Vous êtes salarié en CDI :

Le Congé de formation (CIF), vous êtes salarié du secteur privé, vous pouvez justifier de 24 mois d’activité consécutifs ou non, dont une année dans votre entreprise actuelle. Renseignez-vous auprès des OPACIF suivant votre secteur d’activité : Fongécif (salarié du secteur privé), Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale), Unifaf (branche sanitaire, sociale et médico sociale privée à but non lucratif)…

Votre entreprise propose un plan de départ volontaire :

Demandez-nous un devis.​

Vous souhaitez préparer le CAP Maroquinerie, le CAP chaussure ou le CAP couture : demandez nous un devis formation éligible au CPF. Formation avec pré-requis diplôme de niveau V.

Nos formateurs sont des artisans créateurs en activité. Ils conçoivent, produisent et commercialisent leurs collections. Ils ont donc une vision pratique, pragmatique mais aussi technique des métiers du cuir et du textile. Ils mettront également à votre service et disposition leurs réseaux et leurs expériences. Ils ont une vision métier : opérationnelle et technique.

Formateur chaussures:

HUGO LAMBERT

Hugo Lambert est créateur et fabricant de chaussure.

Acteur du monde économique, il a passé 15 ans à concevoir et réaliser des milliers de paires de chaussures faites à la main ou semi-industrialisé. Depuis 2015, il a accompagne les artisans et les créateurs d’entreprise à découvrir des techniques ou se perfectionner.

Hugo Perso site

Formatrice tissage:

JUSTINE BOSSE

Diplômée de l’Académie Royale de Bruxelles option textile,Justine BOSSE se spécialise très rapidement dans le tissage du cuir.

Mêlant savoir-faire traditionnel et esthétique contemporaine, elle est à l’écoute de vos envies créatives, afin de répondre au mieux à vos besoins de formation.

justine bossé

Formatrice maroquinerie:

ANNE GREGOIRE

Anne Grégoire est créatrice de la marque, Anne Grégoire maroquinerie. Actrice du monde économique, elle a passé 10 ans à concevoir, réaliser et vendre des sacs faits à la main.
En 2016 et 2017, elle a été formatrice à l’AFPA de Cholet afin de préparer et d’accompagner des dizaines de futurs artisans et créateurs d’entreprise à découvrir des techniques.

anne gregoire

Formatrice modélisme coupe à plat:

CLAIRE PLOQUIN

Styliste-modéliste de formation, cela fait 17 années que Claire Ploquin entretient cette vocation pour le vêtement féminin.

Elle a orienté sa pratique vers un travail rigoureux de la coupe, le choix de matières nobles et éthiques, la recherche de formes originales. Passionnée par le métissage de la tradition et de l’innovation, toujours à la recherche de solutions créatives, elle souhaite vous transmettre et partager un savoir-faire qu’elle a toujours étoffé par des formations continues. Elle vous accueille en petits groupes de 2 à 3 personnes au sein de son atelier à Nantes.

claire-ploquin

Formatrice Chapeaux:

NELLY BICHET

Nelly Bichet est modiste indépendante depuis 1999.Elle conçoit réalise et commercialise ses propres collections.et travaille comme styliste pour des entreprises de chapellerie.
Après avoir développer la diffusion de ses collections à l’international, elle a désormais choisi de se consacrer au travail du sur-mesure.

nelly bichet

Formatrice couture:

JULIE DELAPORTE

Créatrice de la marque Jacquette, Julie Delaporte crée des accessoires textiles décalés et des vêtements avec comme matières premières fétiches le canevas et le velours. Installée depuis 2015 à Saint-Nazaire, elle donne aussi des cours de couture dans son atelier-boutique au Garage, pôle créatif partagé. Donner des cours est une évidence pour Jacquette, la couture est une histoire de transmission et de passion.

julie delaporte

Formateur sellerie-maroquinerie:

PAUL JOUAN

Tombé amoureux du cuir en 2007, Paul Jouan apprit son métier de selliermaroquinier au sein de l’école de l’Abbé Grégoire à Paris. Ses premières armes, il les fît dans les ateliers CHANEL de Verneuil-en-Halatte.
Au printemps 2010, il fût ensuite admis dans la prestigieuse maison HERMÈS. Il y appris encore un savoir-faire unique, et conforta son attirance pour un travail de la plus haute exigence.

paul jouan

Formatrice teinture:

CLEMENCE REIGNIER

Cléménce Régnier est issue d’un double cursus scientifique (Martinière-Diderot) et artistique (centre de design textile de Montréal), des expériences professionnelles en industrie et haute-couture, il lui a permis d’acquérir des connaissances sur une multitude de facettes dans l’ennoblissement: teinture, enduction, impression, apprêts mécaniques et chimiques. Aujourd’hui indépendante, elle a créé, à Nantes, un atelier-laboratoire comme un espace qui favorise la conception, l’expérimentation et le travail manuel. Elle souhaite partager ses connaissances, acquis et savoir-faire avec des artisans, des professionnels et des curieux de la fibre.

clemence