67 rue du Millau 44000 NANTES

A propos d’Apph

Centre de formation artisanal

Des formations « sur-mesure »

APPH propose des formations professionnelles, de l’initiation au perfectionnement dans les métiers de l’Artisanat de la Mode et Matériaux souples (Chaussure, Couleur, Couture textile, Ennoblissement (sérigraphie, teinture), Maroquinerie, Modélisme textile, Sellerie-maroquinerie, Tissage)

Nous accueillons dans nos ateliers des artisans désireux d’acquérir de nouveaux savoir-faire, des demandeurs d’emplois en reconversion professionnelle, des salariés, des lanceurs de marque.

A l’écoute de votre projet, notre objectif est la mise en place concrète des compétences. Notre pédagogie est active et basée sur une approche adaptée, un accompagnement personnalisé. Nous privilégions la pratique et l’application directe.

Nous misons sur l’autonomie rapide des participants.

Notre expérience des techniques et du secteur est maintenant à votre service.

Depuis 2017, nous avons formé plus de 200 personnes, avec un taux de satisfaction de 93,55%.

“Pour APP-H Formation, vous aidez à acquérir de nouvelles compétences et connaissances n’est pas seulement un engagement mais aussi une passion.”
  • Les Artisans formateurs
  • Notre histoire
  • Admission

Formateur chaussures:   HUGO LAMBERT

Hugo Lambert est créateur et fabricant de chaussure.

Acteur du monde économique, il a passé 15 ans à concevoir et réaliser des milliers de paires de chaussures faites à la main ou semi-industrialisé. Depuis 2015, il a accompagne les artisans et les créateurs d’entreprise à découvrir des techniques ou se perfectionner.

Hugo-Lambert

Formatrice tissage:

JUSTINE BOSSE

Diplômée de l’Académie Royale de Bruxelles option textile, Justine BOSSE se spécialise très rapidement dans le tissage du cuir.

Mêlant savoir-faire traditionnel et esthétique contemporaine, elle est à l’écoute de vos envies créatives, afin de répondre au mieux à vos besoins de formation.

justine bossé

Formatrice maroquinerie:

ANNE GREGOIRE

Formée au métier d’artisan maroquinier, Anne a passé 10 ans à concevoir, réaliser et vendre des sacs faits à la main sur les salons Métiers d’Art.
Formatrice à l’AFPA de Cholet, elle a accompagné des dizaines de futurs artisans vers la maîtrise du processus de création d’un article de maroquinerie, du patronage jusqu’au prototypage.
Aujourd’hui, avec AppH, Anne partage son expérience du métier et propose des formations sur-mesure, de l’initiation au perfectionnement, destinés aux artisans mais également au secteur industriel, elle accueille en petits groupes dans son atelier ou se déplace sur site.

anne grégoire

Formatrice modélisme coupe à plat:

CLAIRE PLOQUIN

Styliste-modéliste de formation, cela fait 17 années que Claire Ploquin entretient cette vocation pour le vêtement féminin.

Elle a orienté sa pratique vers un travail rigoureux de la coupe, le choix de matières nobles et éthiques, la recherche de formes originales. Passionnée par le métissage de la tradition et de l’innovation, toujours à la recherche de solutions créatives, elle souhaite vous transmettre et partager un savoir-faire qu’elle a toujours étoffé par des formations continues. Elle vous accueille en petits groupes de 2 à 3 personnes au sein de son atelier à Nantes.

claire-ploquin

Formatrice Chapeaux:

NELLY BICHET

Nelly Bichet est modiste indépendante depuis 1999.Elle conçoit réalise et commercialise ses propres collections.et travaille comme styliste pour des entreprises de chapellerie.
Après avoir développer la diffusion de ses collections à l’international, elle a désormais choisi de se consacrer au travail du sur-mesure.

nelly bichet

Formatrice couture:

JULIE DELAPORTE

Créatrice de la marque Jacquette, Julie Delaporte crée des accessoires textiles décalés et des vêtements avec comme matières premières fétiches le canevas et le velours. Installée depuis 2015 à Saint-Nazaire, elle donne aussi des cours de couture dans son atelier-boutique au Garage, pôle créatif partagé. Donner des cours est une évidence pour Jacquette, la couture est une histoire de transmission et de passion.

julie delaporte

Formateur sellerie-maroquinerie:

PAUL JOUAN

Tombé amoureux du cuir en 2007, Paul Jouan apprit son métier de selliermaroquinier au sein de l’école de l’Abbé Grégoire à Paris. Ses premières armes, il les fît dans les ateliers CHANEL de Verneuil-en-Halatte.
Au printemps 2010, il fût ensuite admis dans la prestigieuse maison HERMÈS. Il y appris encore un savoir-faire unique, et conforta son attirance pour un travail de la plus haute exigence.

paul jouan

Formatrice teinture:
CLEMENCE REIGNIER

Cléménce Régnier est issue d’un double cursus scientifique (Martinière-Diderot) et artistique (centre de design textile de Montréal), des expériences professionnelles en industrie et haute-couture, il lui a permis d’acquérir des connaissances sur une multitude de facettes dans l’ennoblissement: teinture, enduction, impression, apprêts mécaniques et chimiques.

Aujourd’hui indépendante, elle a créé, à Nantes, un atelier-laboratoire comme un espace qui favorise la conception, l’expérimentation et le travail manuel. Elle souhaite partager ses connaissances, acquis et savoir-faire avec des artisans, des professionnels et des curieux de la fibre.

clémence regnier

Formateur couleur :

MAUDE JARNOUX

Diplômée de L’ENSAAMA Olivier de Serres et de l’ENSAD Paris section Textile et Matière en 2006, Maud Jarnoux exerce aujourd’hui en tant que designer freelance spécialisée couleur, surface & matière.
Elle intervient dans différents domaines tels que l’architecture, l’enseignement, le conseil, le textile et le mobilier. Son activité s’équilibre entre des projets de l’ordre du conseil pour le design, mais également des projets de recherches, d’études et d’expérimentations allant parfois juqu’à la pratique plastique.
Elle enseigne régulièrement la couleur depuis 2007 dans des écoles d’arts appliqués pour les secteurs textile & matière, architecture intérieure et image imprimée.

maud jarnoux portrait

Coordinatrice AppH :

ALICE BIDAUD

En parallèle de son parcours universitaire, Alice BIDAU a travaillé sept ans pour un collectif d’artisan d’art dans les matériaux souples. Aujourd’hui, elle bénéficie d’une connaissance solide de ce milieu qui lui permet d’accompagner les porteurs de projet. En 2017, Hugo Lambert lui propose de monter APPH formation pour préserver un savoir-faire sur le territoire et construire une aventure collective. Elle coordonne, aujourd’hui, ce centre de formation regroupant 10 métiers et accueillant 80 stagiaire à l’année.

alice bidaud
logo apph formation

AppH (qui peut se dire APACHE) est un projet collectif initié en 2017 par une tribu d’artisans créateurs, amis dans la vie et partageant une vision commune de l’artisanat : source de savoir-faire, d’indépendance et de qualité, 3 facteurs qui entrent en résonance avec les préoccupations contemporaines.

Passionnés par leur métier et désireux de partager leur expérience professionnelle acquise au fil des années, la joyeuse équipe épaulée par une coordinatrice pédagogique crée un centre de formation spécialisé dans l’Artisanat, la Mode et les Matériaux souples.

Aujourd’hui, AppH est un espace de rencontre et de partage, un lieu où l’on concrétise ses projets et où parfois l’on change de vie professionnelle, un laboratoire de créations artistiques et d’innovation …

AppH, c’est APPrendre Humainement.

Nos formations sont ouvertes à tous, sans niveau spécifique. Cependant pour certaines, des notions pratiques ou des connaissances autodidactes peuvent être nécessaires.

Nous sommes un Organisme de formation déclaré en Préfecture, datadocké et certifié QUALIOPI. L’offre de formation d’AppH est donc éligible à tous les fonds mutualisés et/ou publics :

– Indépendant (artisan, profession libérale, chef d’entreprise)

– Salarié en formation continue

– Salarié avec une volonté de reconversion

– Demandeur d’emploi

 

Pour les Formations Qualifiantes :

AppH propose, depuis 2019, des formations éligibles au CPF.

Il s’agit de préparations aux examens des blocs techniques des CAP :

– Chaussure

– Métier de la mode – vêtement flou

– Métier de la mode chapelier – modiste

– Maroquinerie


En 2019/ 2020, nous avons préparé :
10 personnes au CAP Maroquinerie dont 6 se sont présentées aux examens et ont obtenu leur diplôme.

En 2020/ 2021, nous accompagnons :
10 personnes au CAP Maroquinerie, 3 personnes au CAP Chaussures et 7 personnes au CAP Couture Floue

Découvrir Apph

Film réalisé dans le cadre des Trophées de l’Excellence Artisanale – Région Pays de La Loire

9 métiers de l'Artisanat
200 personnes formées en 4 ans
Satisfaction 93,55%